Filtration

23 février 2020

La filtration consiste à séparer des éléments indésirables d’une phase liquide en lui faisant passer à travers un corps poreux et perméable.

Ile de Ré Piscines propose un système de filtre à sable pour votre bassin.

Le filtre à sable est un moyen de filtration simple et peu coûteux. Son principe est de faire circuler l’eau à travers une certaine quantité de sable.

Les grains de sable forment une phase poreuse que l’eau traverse, qui va ensuite retenir les particules les plus grosses que l’espace entre les grains. Les particules plus fines seront soumises à un principe chimique appelé floculation qui va garantir la rétention des particules en suspension et former de gros flocons qui vont se déposer sur la charge filtrante par sédimentation. C’est-à-dire que les amas de particules flottantes vont devenir plus lourds que l’eau et être retenus par les grains de sables.

Coupe d'un filtre à sable et sens de filtration
Coupe d’un filtre à sable et sens de filtration

Fonctionnement


Le filtre à sable est une cuve remplie de sable. L’eau de la piscine est entrainée à travers la charge filtrante par une pompe. La circulation de l’eau à travers le filtre est gérée par une vanne 6 voies. Dans la cuve, les impuretés sont retenues dans le sable par action de tamisage puis l’eau purifiée est renvoyée vers le bassin.

La taille du filtre et la quantité de sable à utiliser sont adaptés proportionnellement au gabarit de la piscine. Le débit d’eau idéal varie en fonction de la quantité de sable utilisée. Le filtre à sable de piscine ne permettant pas d’obtenir une filtration très fine, néanmoins l’ajout dans le circuit d’un floculant qui permettra de passer la capacité de 30 microns à environ 10 microns.

Entretien


L’entretien d’un filtre à sable est suffisamment simple pour que n’importe qui puisse le faire. En revanche, le changement de la charge filtrante est un peu plus délicat et peut nécessiter l’intervention d’un professionnel.

La cuve du filtre à sable est équipée d’un manomètre. Le manomètre indique la pression dans la cuve en bar et en grammes. Lorsque le manomètre indique une pression d’un bar, cela signifie que le sable est engorgé par les particules qu’il a filtré, entravant la circulation de l’eau. Son encrassement dépend principalement de l’environnement immédiat de la piscine. Nous considèrons qu’un filtre à sable doit être nettoyé tous les mois si le bassin n’est pas utilisé et toutes les semaines en période d’utilisation fréquente. Pour ce qui est de la charge filtrante doit-être changée tous les 5 ans.

Le nettoyage du filtre à sable est simple :

  1. Coupez la pompe de filtration.
  2. Si votre système est équipé d’une vanne sur le tuyau de tout à l’égout, ouvrez-la (la vanne est ouverte si la poignée est parallèle au tuyau).
  3. Passez sur la position « lavage » et remettez la pompe en marche, jusqu’à ce que l’eau dans le voyant de lavage soit claire.
  4. Coupez la pompe de filtration.
  5. Passer en position « rinçage » et rallumez la pompe pendant 30 à 60 sec.
  6. Coupez la pompe de filtration.
  7. Refermez la vanne de tout à l’égout (si votre installation en est équipée).
  8. Coupez la pompe de filtration.
  9. Repasser en position « filtration ».
Différentes positions de la vanne 6 voies
Différentes positions de la vanne 6 voies

S’il n’y a aucun problème, la pression indiquée sur le manomètre a redescendue. Si non, voyez ici les principales raisons qui causent une surpression dans le système de filtration.

Avantages & inconvénients du filtre à sable


Le filtre à sable a l’avantage d’être plus économique que la plupart des systèmes de filtration. Sa vitesse de traitement est rapide et il s’adapte à toutes les tailles de bassin, à tous les types d’eaux et de traitements. Il est facile d’utilisation, facile d’entretien et ne nécécite pas un entretien poussé.

Néanmoins, le filtre à sable consomme beaucoup d’eau lors de son lavage. Il offre une qualité de filtration moyenne et a tendance à être encombrant. Il nécessite par ailleurs l’adjonction de produits chimiques (comme le floculant) pour être plus efficace.

Si cet article ne répond pas à votre situation, merci de nous contacter par téléphone au +33 (0)5 46 09 90 90, par email iledere.piscines@wanadoo.fr, ou en remplissant un formulaire en ligne.

ipsum nunc Nullam sem, elit. tempus efficitur. mi, id